06.88.04.20.14 / 09.62.14.29.81

Août

Si vous pensiez ne rien faire en août, détrompez-vous car votre jardin demande quelques petites attentions…

Jardinières et pots

Il est important en cette saison chaude d’arroser régulièrement vos bacs. L’évaporation est très rapide et vos plantes consomment un maximum d’eau.

Sachez que les terreaux qui ne retiennent pas l’eau sont sources de catastrophe ! Faites toujours un mélange terreau et terre du jardin si possible ou prenez un terreau de très bonne qualité.

Les plantes dans les bacs faiblissent. Vous pouvez éviter cela en mettant dans l’eau d’arrosage un peu d’engrais. Vos jardinières resteront splendides jusqu’aux premières gelées. Si malgré tout certaines plantes sont épuisées, vous pouvez les remplacer par des plantes plus tardives.

Haies

Le mois d’août est la période de la deuxième taille des haies. En général, sachez que 2 tailles suffisent par an. Attention de ne pas tailler trop sévèrement une haie de conifères. Elles risquent de ne plus pousser et d’être dégarnies à jamais.

 

Topiaires

Après avril, une deuxième taille en « topiaire » est maintenant indispensable pour les buis, filaires, ifs, houx du japon et troènes.

On peut aussi tailler de cette façon certaines vivaces comme la campanula lactiflora, l’euphorbia palustris et la salicaire.

 

Pelouse

Tondez  régulièrement. Ne faites jamais une coupe trop ou ras du sol pour éviter la mort du gazon s’il ne pleut pas souvent. L’arrosage sera peut- être inévitable pour éviter l’assèchement.

Idée : si votre pelouse est assez grande, laissez une partie non tondue pour favoriser les fleurs sauvages. Cet endroit sera très utile pour les nombreux insectes (papillons, abeilles…)

Potager

Si vous avez planté des choux de Bruxelles, il faut étêter pour favoriser la formation des choux. C’est aussi le moment de planter le chou vert. On peut aussi déjà semer les oignons d’hiver, oignons à récolter au début du printemps.

Boutures

Le mois d’août, c’est aussi le mois des boutures ! vous pouvez bouturer tous les arbustes à bois aoûté (bois durci) ainsi que de nombreuses plantes comme les fuschias, œillets, lavandes, buis , ect…

 

Jardin  d’eau

Après le 15 août, c’est la bonne époque pour diviser les nénuphars vieux de 5/6 ans.

Faites des apports d’eau régulièrement plutôt que d’attendre et de remettre ensuite une quantité d’eau importante ! Veillez toujours à bien oxygéner l’eau, surtout  la nuit.

 

Arrosages

Par temps sec et chaud, il est nécessaire d’arroser les bacs, le potager, le jardin d’ornement et surtout les plantes exposées le plus souvent au soleil. Faites l’arrosage de préférence tôt le matin ou le soir.

Taille en vert (taille en fin d’été effectuée sur des rameaux feuillés)

Taille du châtaigner, de la vigne

Taille des rosiers non remontants alba, centifolia, galliques, de Damas : taille légère après la floraison

Taille des bambous