Janvier
Avec le froid et la neige, difficile de s’activer au jardin. C’est l’occasion de nettoyer les outils et de remettre de l’ordre dans la remise, le garage…
La neige et le gel
Il est important de secouer la neige qui pèse sur les haies, les conifères isolés et autres arbustes à feuilles persistantes. Sans cela , certaines branches risquent de casser !
Ne jamais oublier …
- De protéger vos plantes fragiles avec de la paille ou un voile d’hivernage de protection dès que la température est inférieure à 5°C.
- De protéger vos pots contre le gel avec par exemple du plastique à bulles tout autour. Maintenez le tout avec une ou plusieurs ficelles.
Jardin d’eau
Le bassin au jardin est au repos durant l’hiver. Il est important, lors du gel prolongé, que la surface entière ne soit pas recouverte entièrement de glace. Cela empêche les gaz de s’échapper, un piège mortel pour la faune ! Ne jamais briser la glace car les ondes de choc peuvent tuer certains poissons.
Pour les hivers doux, utiliser un diffuseur d’air placé à 40 cm sous la surface. Il faut éviter de le placer dans la zone profonde afin de ne pas perturber l’hibernation des poissons.
Lors des hivers plus rudes, une résistance chauffante s’impose.
Semer et tailler
Il est possible d’effectuer certains semis en serre froide. Les graines d’anémone, ancolie, ellébore, renoncule, violette germent à des températures proches de zéro.
La taille des arbres fruitiers peut s’entreprendre s’il ne gèle presque pas (taille de formation pour les jeunes sujets et taille d’entretien pour les autres)
On peut aussi entreprendre la taille des buddléias, céanothes caducs, hibiscus et indigoféra. Une taille pour renforcer la couleur du feuillage peut se faire sur les variétés panachées des acer negundo, eucalyptus, physocarpus, salix intégra et spiré du japon . Un rabattage peut être entrepris concernant le caryoptéris, desmodium, millepertuis, hydrangea paniculats, hydrangea, grandiflora et pérovskia .
Un recépage est possible pour l’ailanthus, le catalpa et le paulownia. Côté grimpantes, la plupart des espèces peuvent être taillées. Enfin, un rabattage de vivaces peut être entrepris pour l’eupathoire, l’inule, le phlomis herbacé et le véronicastrum.
Nourrir les oiseaux
Si vous avez commençé à nourrir les oiseaux à l’approche de l’hiver, il est important de continuer jusqu’aux premiers beaux jours de printemps
. Les graines de tournesols sont très appréciées.
A faire à l’intérieur en attendant le printemps…
Laver et désinfecter les outils , les poteries, les tuteurs…
Vérifier si les bulbes ou légumes entreposés ne pourrissent ou de moisissent pas.
Taille pendant le repos végétatif
Taille de l’abricotier, amandier, cognassier, figuier, kiwi, mûrier, néflier, noisetier, noyer, pommier, palissé, poirier palissé, vigne
Taille de la ronce fruitière (mûres et loganberries)
Taille des rosiers arbustifs remontants, grimpants non remontants… s’il ne gèle pas.