06.88.04.20.14 / 09.62.14.29.81

Juillet

La période estivale est là. Si de chaudes journées sont annoncées, les jardiniers savent qu’il faut s’activer au jardin tôt le matin ou en soirée. Le reste de la journée sera propice à la flânerie, au repos et à la lecture.

Massifs et vivaces

Entretenez vos massifs et continuez le désherbage à la main. Pour vos iris en grosse touffe, divisez-les après la floraison et replantez-les en formant de beaux massifs. Cette division peut de faire aussi avec d’autres vivaces après la floraison. Pensez évidemment à bien arroser !

Supprimez les fleurs fanées des massifs et mettez des tuteurs pour les hautes hampes florales.

 

Serre et vérandas

Pensez à ombrager et à aérer souvent !

 

Pelouse

Tondez  régulièrement. Ne faites jamais une coupe trop ou ras du sol pour éviter la mort du gazon s’il ne pleut pas souvent.

Potager

Afin de réduire les arrosages, le buttage est utile. C’est notamment réalisable avec les haricots.

Limitez le nombre de tomates par pied en ne gardant que 4 ou 5 grappes

Jardin de fruits

Afin de protéger vos petits fruits du gros appétit  des oiseaux, installez un filet de protection par exemple sur vos framboisiers et groseilliers

 

Jardin d’eau

Le temps est chaud et l’eau s’évapore rapidement ? Si la perte est supérieure à 2 cm par jour, il doit y avoir une fuite quelque part ! sinon, refaites la mise à niveau avec de l’eau de ville. Si la température de l’eau augmente, il devient important de bien oxygéner l’eau pour vos poissons. Cascades et diffuseur d’air sont deux possibilités intéressantes.

Si les plantes oxygénantes / filtrantes deviennent envahissantes, il faut impérativement limiter l’expansion. Les plantes aquatiques, comme toutes les plantes rejettent du CO2 la nuit !

 

Compost

Alimentez votre compost avec les déchets de végétaux

Arrosages

Par temps sec et chaud, il est nécessaire d’arroser les bacs, le potager, le jardin d’ornement et surtout les plantes exposées le plus souvent au soleil. Faites l’arrosage de préférence tôt le matin ou le soir.

Taille en vert (taille en fin d’été effectuée sur des rameaux feuillés)

Taille de l’abricotier, olivier, pêcher,  poirier,  pommier,  noyer, vigne

Taille des rosiers non remontants alba, centifolia, galliques, de Damas : taille légère après la floraison

Taille de l’actinidia

Taille de la lavande santoline