Juin
Après les premiers travaux du mois de mai, profitez des belles journées de juin en dressant la table du repas au jardin. Savourez vos tâches accomplies et admirez la nature
Les rosiers
La rose est une des stars de ce mois.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées. Ne laissez pas le rosier se développer trop en hauteur.
Taillez quelques nouvelles pousses pour ne pas affaiblir inutilement la plante et permettre de nouveaux rejets à la base.
Fenêtres et balcons
Si vous n’avez pas pu profiter du mois de mai pour mettre des jardinières à vos fenêtres et sur vos balcons, il est encore temps de le faire. Faites un mélange d’annuelles retombantes et non retombantes. N’oubliez pas la sécurité en attachant solidement vos bacs. Un coup de vent ou une tempête peut les faire facilement tomber !
Serre et vérandas
Avec le retour des belles journées ensoleillées, pensez à ombrager et aérez la serre et/ou la véranda.
Taille
Taillez les arbustes à floraison printanière comme les azalées, forsythias, groseilliers à fleurs, rhodos et spirées hâtives.
Une suppression des repousses peut être entreprise pour les érables panachés, les prunus, tilleuls…
Vous pouvez tailler vos grimpantes hâtives comme le jasmin nudiflore, les clématis armandi et montana. Un pincement, éclaircissement peut être envisagé pour les vivaces d’automne comme les asters, chrysanthèmes, phlox…
On peut rabattre certaines vivaces comme l’achémille, certains géraniums. Une taille façon topiaire peut se faire par exemple pour le campanula lactiflora, l’euphorbia palustris et la salicaire. Enfin, certaines vivaces remontantes peuvent faire l’objet d’un rabattage. Ils s’agit des delphiniums, lupins et salvia nemorosa.
Pelouse
Tondez régulièrement.
Ne faites jamais une coupe trop ou ras du sol pour éviter la mort du gazon s’il ne pleut pas souvent.
Potager
Très utile en cuisine notamment, les plantes aromatiques doivent avoir une place de choix dans un parterre ou dans un grand bac.
Vos légumes ont besoin de soins en cette saison. Eliminer les pousses inutiles des plants de tomates. Limitez les fruits des plants de melon, de concombres.
Arrosez beaucoup !
Jardin de fruits
Afin de protéger vos petits fruits du gros appétit des oiseaux, installez un filet de protection par exemple sur vos framboisiers et groseilliers.
Jardin d’eau
Vous avez vraiment l’envie de réaliser un jardin aquatique ? Qu’il soit petit, moyen ou grand, profitez de la fin du printemps pour le réaliser. L’eau attire beaucoup d’animaux utiles au jardin, des animaux que vous ne soupçonner même pas d’exister…consultez internet en recherchant sur « jardin aquatique » de très bons sites valent le détour !
Compost
Alimentez votre compost avec les déchets de végétaux
Arrosages
Par temps sec et chaud, il est nécessaire d’arroser les bacs, le potager, le jardin d’ornement et surtout les plantes exposées le plus souvent au soleil.
Faites l’arrosage de préférence tôt le matin ou le soir.
Taille en vert (taille en fin d’été effectuée sur des rameaux feuillés)
Taille du châtaignier, cerisier, figuier, néflier commun et du Japon, pêcher, poirier, pommier, vigne
Taille de la ronce fruitière (mûres et loganberries)
Taille du pyracantha
Taille de l’amandier de Chine, du corête du Japon, du lilas
Taille du boule-de-neige, céanothe persistant, deutzia