Les derniers travaux au jardin vont se succéder , c’est aussi l’époque de l’année la plus colorée avec les parures d’automne qui prennent les arbres et arbustes
Jardinières et pots
Eliminer les plantes fanées de vos jardinières et installez des espèces d’arrière saison. Si vous bacs de géraniums retombants sont encore beaux, continuez un apport d’engrais une fois par semaine pour en profiter le plus longtemps possible. Pensez à faire des boutures avec les jeunes poussent, boutures qui seront placées en serre.
Bulbes
Triez ou achetez les bulbes à floraison printanière (tulipe, narcisse, crocus, jacinthe) et commençer à repérer où les planter. La plantation peut se faire d’octobre à novembre.
Arrachez les bulbes à fleurs d’été (glaïeuls , canna, bégonia tubéreux, dahlias) les faire sécher puis les mettre dans des cagots ou cartons. On les entreposera ensuite dans une pièce sombre hors gel.
Le jardin de fruits
Voici les variétés de pommes qui se conserve jusqu’en mars/avril de l’année suivante : pomme’boskoop’, pomme ‘cox orange’, pomme ‘gloster’
Plus longtemps les fruits restent sur l’arbre et meilleur est la qualité et la résistance
Donnez régulièrement durant l’hiver les fruits endommagés aux oiseaux, les merles en raffolent !
Les petits fruits
C’est le moment pour planter les framboisiers, tailler les groseilliers et terminer la plantation de nouveaux pieds de fraisiers à racines nues.
Pelouse
La dernière tonte se fait en principe en ce mois d’octobre
Les oiseaux
Vérifiez les mangeoires pour les oiseaux, commencer à faire des réserves de margarine dans le congélateur et des sacs de graines de tournesols ou divers mélanges
Vérifiez délicatement les nichoirs.Retirez-les et désinfectez-les avec de l’eau et un soupçon d’eau de javel .Laissez ensuite sécher et remettez-les en place. Un nichoir propre même pendant l’hiver est utile. En effet beaucoup d’oiseaux profitent de cet abris lors des nuits très froides et humides. Cela leur permet de passer l’hiver plus facilement pour dormir à l’abri.
Le potager
L’endive, le chicon : vous connaissez ? c’est le moment de retirer les racines, de rabattre au collet la végétation. Les racines sont ensuite placées dans la cave sur un lit d’eau ou dans un bac de sable. Le bac de sable est possible aussi en extérieur en situation abritée.
C’est le moment de ramasser le reste des légumes, carottes, betteraves, navets, chicorée, choux fleurs, courgettes…
Nettoyez et protéger les artichauts pour l’hiver.
Butter les poireaux et repiquez les laitues pommées d’hiver.
Divisez les pieds d’oseille (tous les 3 ans) et repiquez de suite.
Récoltez les potirons avant les premières gelées, brûler les feuilles et tiges
Ramassez les dernières betteraves, conservez-les dans une caisse avec du sable, ou enveloppez-les dans du papier journal, dans une pièce hors gel. On fera de même pour les navets d’hiver et les rutabagas.
Surveillez les cageots de pomme de terre (enlever les abîmées)
C’est la dernière limite pour diviser la rhubarbe en incorporant au fond du trou une bonne poignée de compost, fumier, engrais de fond
Terminez les récoltes de persil, ciboulette, sauge, thym, menthe, estragon, les faire sécher, puis les mettre dans des bocaux.
Les semis
Semez directement en place le cerfeuil tubéreux,
faites les semis de mâche, de fève, d’ail blanc et rose (par climat doux)
Le verger
Continuer à ramasser les fruits et les entreposer dans des cageots, des cartons dans une pièce sombre et hors gel.
Ramassez tous les fruits abîmés ou momifiés (moniliose) tombés au sol et les brûler.
Ramassez toutes les feuilles, les brûler surtout s’il y a eu des maladies.
Sur les arbres à noyau, vous avez la possibilité de faire un premier traitement anti parasitaire indispensable juste à la chute des feuilles, car ces dernières laissent une légère cicatrice, porte d’entrée à la cloque et moniliose.
Pour les pommiers atteints de tavelure, faire une pulvérisation à la moitié des feuilles tombées avec du produit contre la tavelure.
Si vous voulez planter des fruitiers durant l’hiver, commencez déjà à préparer les trous , remettez la terre bien retournée, prévoir un sac de terreau Or Brun pour mettre une poignée au fond du trou à la plantation.
Arbres et arbustes
L’arrière saison est une très bonne époque pour planter des persistants quoiqu’on en dise, le sol est chaud, les plantes s’installent rapidement et le démarrage au printemps se fera vigoureusement : conifères et plantes de terre de bruyère ; ces plantations ne sont valables que sur un terrain sain, si vous avez un terrain lourd et humide, attendre le printemps (mars/avril).
Profitez des teintes d’automne en attendant le nettoyage des massifs d’arbustes et les futures plantations de caducs